Language:

En Quoi Consiste ABAM BVT  asbl ?

 

ABAM BVT ( l'abréviation du Koninklijke Belgische Vereniging van Transportverzekeraars / Royale Association Belge des Assureurs asbl ) existe, depuis longtemps (avant 1919), et regroupe la quasi-totalité des assureurs maritimes actifs en Belgique.

Aujourd’hui ABAM BVT est composée, d’une part, de membres effectifs qui sont exclusivement des assureurs maritimes établis en Belgique, et d’autre part, des membres affiliés belges, qui y adhèrent pour des raisons professionnelles (courtiers, experts, avocats…).

Vous trouverez en annexe la liste actuelle de smembres effectifs , ainsi qu’une copie des statuts.

L’Association est dirigée par le Conseil d'Administation  constitué de quatre mandataires élus parmi les membres effectifs.

L’Assemblée Générale composée de tous les membres effectifs constitue l’organe principal de l’Association.

Trois divisions techniques, composées chacune de minimum  trois et de maximum dix mandataires désignés parmi les  membres effectifs, étudient les questions relatives aux principales branches « maritimes » pratiquées sur le marché belge telles que : facultés (marchandises), responsabilités (CMR, transport routier et logistique),corps intérieurs et maritimes. L'association compte aussi deux autres divisions, connues sous les noms "Data Exchange" et "Legal & Compliance".

La gestion journalière de l’Association est confiée au Secrétaire Général .


Logo ABAM BVT

 

Notre logo représente les trois modes principaux de transport dans lesquels nous fonctionnons, à savoir le transport par mer et par voie fluviale, le transport par terre et le transport aérien. Ces trois modes de transport fusionnent  vers un point interminable représentant un service optimal à toutes les parties impliquées dans le marché du transport.


Objectifs

 

Service aux membres

L’Association a pour mission principale d’établir une coopération harmonieuse entre les ses membres et entre les divers acteurs du marché belge de l’assurance maritime.

La publication des statistiques du marché belge des assurance maritimes  la rédaction de diverses clauses et conditions d’assurance, la diffusion de l’information à propos d’évolutions diverses qui se produisent sur les Marchés d’Assurance Maritimes étrangers, constituent d’autres services fournis par l’Association à ses membres.

Representation au niveau national & international

Une autre tâche essentielle de l’Association consiste à représenter le marché belge des assurances maritimes auprès de diverses instances nationales et internationales.

Il existe une collaboration étroite entre ABAM BVT et ASSURALIA à propos de nombreux sujets tels que les taxes sur les primes relatives à l’assurance transport, les systèmes antivols, le pool d’assurance pour la couverture des risques de terrorisme, etc.

ABAM BVT est un membre actif de l’IUMI (International Union of Marine Insurance) plusieurs de ses membres prennent une part active au sein des divers comités mis en place par cet important organisme internationale.

Formation

ABAM BVT organise régulièrement des formations en assurance transport, parfois en collaboration avec d’autres organismes.

 

Devenir Membre

 

Pour devenir membre effectif ou adhérent de l’ABAM BVT  il suffit d’introduire sa candidature auprès du président de l’Association.

Le Conseil d’Administration soumet, pour approbation, la candidature de membre effectif à l’Assemblée Générale, sur base des renseignements obtenus au sujet du candidat.

Les conditions requises pour devenir membre effectif sont les suivantes:

  • être assureur maritime établi en Belgique
  • être reconu par FSMA
  • signer, pour accord, les statuts et le règlement d’ordre intérieur
  • communiquer ses statistiques individuelles afin de permettre la publication des statistiques globales du « Marché Belge » (les statistiques individuelles sont traitées par le secrétaire général de façon strictement confidentielle)
  • payer la cotisation annuelle.

Le Conseil d’Administration évalue seul la candidature des membres adhérents.

Les conditions indispensables pour devenir membre adhérent sont les suivantes: 

  • exercer en Belgique une profession connexe à l’ "Assurance Maritime"
  • être en accord avec les statuts
  • payer la cotisation annuelle aujourd’hui fixée à EUR 250,00